© Lamoureux Alexandre
Les incontournables de BretagneRennes, Vannes, le Golfe du Morbihan...

Les incontournables de Bretagne

A réaliser en
5 jours
4 nuits
Sélectionnez le jour souhaité et le déroulé apparaîtra en dessous
01 Etape 01

Cancale

Cancale, élu site remarquable du goût, est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages On y produit des milliers de tonnes d’huîtres plates ou creuses, désormais reconnues au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco! Sur réservation, visites guidées de parcs à huîtres ou de chantiers ostréicoles, le tout en admirant la baie et le Mont Saint-Michel à l’horizon.

https://www.saint-malo-tourisme.com

02 Etape 02

Saint-Malo

Ville d’art et d’histoire, cité corsaire, synonyme de rêves et d’aventures, Saint-Malo est célèbre dans le monde entier dès le XVIe siècle. Son architecture de ville forte ajoute au caractère unique de la cité. La citadelle est ceinturée d’impressionnants remparts qui offrent une vue incontournable sur la baie, Dinard et le Cap Fréhel. Nombreuses excursions en baie de Saint-Malo et départ pour les îles anglo-normandes ou l’Angleterre.

https://www.saint-malo-tourisme.com/

03 Etape 03

Dinan

Entièrement ceinte de ses remparts, Dinan, véritable joyau médiéval du XIe siècle, surprend par le patrimoine unique qu’elle a su protéger : beffroi, églises, couvents, maisons à pans de bois…. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle en surplombant la vallée de la Rance. A ne pas manquer : l’abbaye Saint-Magloire, à Léhon.

https://www.dinan-capfrehel.com/

01 Etape 01

Rennes

Ville aux multiples facettes, Rennes sait conjuguer patrimoine historique et culture contemporaine. Élégance des édifices de la période classique, charme des ruelles médiévales, Rennes est la ville de Bretagne qui a conservé le plus grand nombre de maisons à colombages. Édifice majeur du patrimoine rennais, le palais du Parlement révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle et de l’histoire de la Bretagne qu’il symbolise. Au cœur de la ville, visitez le jardin du Thabor, considéré comme l’un des plus beaux de France. A ne pas manquer : le marché des Lices, chaque samedi matin.

https://www.tourisme-rennes.com

02 Etape 02

Le domaine de Kerguéhennec

Le petit Versailles breton est classé au titre des Monuments historiques. Il renferme un parc de sculptures unique en France, devenu un lieu de référence en matière de sculpture contemporaine. Il compte parmi les plus importants d’Europe et réunit plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs. Une rencontre entre patrimoine et création contemporaine.

https://www.kerguehennec.fr/

03 Etape 03

Port-Louis

Proche de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un petit bout du monde à la forte identité! Une Petite Cité de Caractère, construite sur une presqu’île, liée à l’histoire de la Compagnie des Indes. Choisie pour accueillir cette dernière, Port-Louis connaîtra une période de prospérité dans des senteurs épicées.Un musée retrace cette passionnante épopée: les routes africaines et orientales du XVIIe et XVIIIe siècles, les maquettes de bateaux, les reconstitutions de comptoirs, le commerce des étoffes, épices, porcelaines…

https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/immanquables/port-louis/

01 Etape 01

Concarneau

Ville d’Art et d’Histoire, la « Ville Bleue » a conservé un riche patrimoine architectural. Célèbre pour sa ville close datant du XIe siècle -un site exceptionnel fortifié sur un îlot de 352 m de long- elle a traversé les siècles à l’abri des remparts. Mais avec son port de pêche, son port de plaisance et ses plages de sable fin, Concarneau est aussi une ville entièrement tournée vers la mer. C’est également un embarcadère pour les mythiques îles des Glénan.

http://tourismeconcarneau.fr/

02 Etape 02

Pont-Aven

Cette charmante petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à Paul Gauguin qui s’y installa en 1860. Entouré de galeries, le musée retrace cette époque créatrice, où les artistes étaient fascinés par la poésie des paysages et du petit port. A ne pas manquer : la chapelle de Trémalo et son crucifix polychrome, source d’inspiration pour Gauguin et son célèbre tableau Le Christ Jaune. Ou encore la promenade Xavier-Grall, le long de l’Aven, dédiée au poète-journaliste-écrivain.

https://www.museepontaven.fr/fr/

03 Etape 03

Quimper

Quimper, Ville d’Art et d’Histoire, capitale culturelle de la Bretagne, est une étape incontournable. Ville de traditions, son patrimoine se compose notamment de charmantes places et de ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois. La somptueuse cathédrale Saint Corentin, datant du XIIIe siècle, est un joyau de l’art gothique breton. On citera aussi la richesse de ses musées (le Musée des Beaux-Arts propose des expositions permanentes de l’école de Pont-Aven) sans oublier la diversité de ses parcs et jardins.

A ne pas manquer: la célèbre faïencerie Henriot et ses ateliers.

https://www.quimper-tourisme.bzh/

01 Etape 01

Carnac

Carnac propose l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées au monde. Plus de 4 000 menhirs sont comptabilisés, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là, répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de Kermario. Le musée de la Préhistoire permet d’en connaître davantage sur l’origine de ces mégalithes.

A ne pas manquer : le site mégalithique de Locmariaquer.

https://www.ot-carnac.fr/

02 Etape 02

Vannes

Bordée au sud par le Golfe du Morbihan, Vannes est à la fois port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire… Avec son architecture préservée, de magnifiques jardins à la française, des rues médiévales et un beau mélange d’élégants hôtels particuliers et maisons à colombages datant du XVe siècle, Vannes est une destination touristique majeure en Bretagne.

https://www.golfedumorbihan.bzh/

03 Etape 03

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan s’étend entre Vannes et la presqu’île de Rhuys. C’est une destination prisée pour la beauté de ses paysages et sa multitude d’îles. Deux d’entre elles sont incontournables et facilement accessibles: l’île d’Arz et l’île aux Moines, que l’on rejoint en bateau le temps d’une escapade. Tous les deux ans, en mai, la Semaine du Golfe accueille plus d’un millier de voiliers traditionnels et bateaux de plaisance.

https://www.golfedumorbihan.bzh/

 

01 Etape 01

Belle-Île-en-Mer

Nul autre endroit ne porte mieux son nom ! Entre plages tranquilles et falaises spectaculaires, entre ports bigarrés et campagne verdoyante, elle offre une riche mosaïque de paysages dans un environnement exceptionnel !
Elle a attiré de nombreux artistes comme Matisse ou Russel. Mais c’est Monet qui l’a immortalisée avec le célèbre tableau «Les Aiguilles de Port Coton ». Sarah Bernard acheta également un fortin à la Pointe des Poulains, transformé depuis en musée.
La citadelle, édifiée dès le Moyen-Age par des moines bénédictins sur un éperon rocheux, domine le port et la rade de Palais. Elle fut fortifiée sous Vauban. Le musée d’art et de l’histoire de Belle-Ile agrémente la visite de cette ancienne cité militaire.

www.belle-ile.com

Etape
Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions