© DERENNES Yannick

Brasseries et cidreries

La traditionnelle bolée de cidre, le chouchen et les bières bretonnes n’auront plus de secrets pour vos clients ! Rencontres avec les producteurs, visites des chais, balades dans les vergers et projections seront autant de moments pédagogiques et conviviaux. Sans oublier la dégustation de ces boissons artisanales de renom. Yec’hed mat !

01 – Cidrerie Sorre

Plerguer

A 20 minutes de Saint-Malo, la cidrerie Sorre invite à percer les secrets du cidre, du pressage des pommes à l’embouteillage. Un film retrace toutes les étapes de la fabrication des cidres certifiés IGP Bretagne de l’entreprise familiale. La dégustation gratuite de nombreux cidres et jus de pommes permet de découvrir toute l’étendue de la gamme des cidres Sorre ainsi qu’un bel espace boutique.

www.cidre-sorre.fr

02 – Cidrerie Manoir du Kinkiz

Quimper

Dans un cadre authentique de la campagne quimpéroise, Hervé Seznec, producteur-récoltant, ouvre les portes de sa cidrerie. Le manoir livre les secrets du cidre artisanal AOC Cornouaille. Vos clients pénètrent les coulisses de la cidrerie mais aussi de la distillerie et son fameux Lambig : des produits de haute qualité à déguster !

www.cidre-kinkiz.fr

03 – Cidrerie de Menez Brug

Fouesnant

A Beg-Meil, la famille Goenvec perpétue la tradition du cidre Fouesnantais sur les terres de l’exploitation familiale. La visite comprend une balade dans les vergers, les ateliers de fabrication sans oublier la dégustation de ses cidres fermiers et jus de pommes.

www.cidrerie-de-menez-brug.com

04 – Cidrerie de Cozmezou

Plouégat-Guerrand

Grâce à un verger de 700 pommiers, cette cidrerie du Finistère Nord produit cidres, pommeau, chouchen et jus de pomme selon des méthodes artisanales. La visite débute par la projection d’un film retraçant les différentes étapes de fabrication suivie d’une visite commentée de la cidrerie et, bien sûr, d’une dégustation

www.cidreriecozmezou.fr

 

05 – Cidrerie de Rozavern

Crozon

Au cœur de la presqu’île de Crozon, vos clients se laisseront guider par le jeune couple de propriétaires qui a choisi l’agriculture biologique pour la fabrication de cidre, pommeau et jus de pommes. Toutes les étapes de la transformation sont savamment expliquées avant de passer à la dégustation avec vue sur la vallée et les pommiers.

www.rozavern.fr

 

06 – Cidrerie Melenig

Elliant

A 20 minutes de Quimper, le métier de cidrier n’aura plus de secrets pour vos clients qui pourront également déguster des produits d’exception certifiés AOP Cornouaille bio. Cidre, pommeau, eau-de-vie et jus de pommes biologiques, tels sont les trésors que propose cette cidrerie éthique et durable. Une dégustation conviviale de ces produits est proposée.

www.cidremelenig.fr

 

07 – Le Musée du cidre

Pleudihen-sur-Rance

Depuis plus de 30 ans, la famille Prié ouvre ses portes pour dévoiler les secrets de sa production cidricole. Dans une ferme traditionnelle restaurée, les salles d’exposition présentent les métiers et outils anciens tandis qu’une vidéo de 20 minutes fait revivre les gestes d’antan des métiers de cerclier, de tonnelier et la fabrication du cidre il y a 50 ans. La visite se poursuit par les différentes étapes de la fabrication du cidre biologique de la propriété.

www.museeducidre.fr

08 – Brasserie Coreff

Carhaix

Coreff, l’une des bières bretonnes les plus connues, est aujourd’hui installée à Carhaix. L’espace muséographique « L’Ambassad » dévoile l’esprit de la micro-brasserie artisanale, son histoire et son savoir-faire. La visite ne serait pas complète sans un passage au comptoir de la brasserie où déguster l’une de ses bières bretonnes élaborées sans colorants, ni conservateurs

https://brasserie-coreff.com

09 – Brasserie Terenez

Le Faou

C’est à l’entrée de la presqu’île de Crozon, dans les anciens souterrains d’une base militaire, que cette micro-brasserie a choisi de s’installer. Les ateliers de fabrication de la brasserie sont ouverts à la visite ainsi qu’un espace dégustation pour apprécier blondes, blanches, brunes, ambrées ou éditions limitées.

https://www.terenez.bzh/

 

10 – La Maison du cidre – Ferme de Kermarzin

Argol

Rendez-vous avec des producteurs passionnés qui aiment parler de leur métier sur la presqu’île de Crozon ! Véritable cours d’initiation au cidre, c’est aussi l’occasion de découvrir sa fabrication issue de procédés d’antan. Avant, bien entendu, de passer à la dégustation de la production des cidres biologiques de la Ferme de Kermarzin.

http://maisonducidre.over-blog.com/

 

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions