© VERNEUIL Teddy

Crêpes, galettes et gourmandises

Que serait la Bretagne sans ses pâtisseries ? Du sucre, du beurre salé et beaucoup de générosité, tels sont les ingrédients de nombreuses spécialités bretonnes à déguster. Kouign-amann, far et gâteau bretons, crêpes, caramel au beurre salé… rien qu’à leur évocation, on en a déjà l’eau à la bouche ! Et pour mieux les apprécier, vos clients enfileront leurs tabliers pour percer les secrets de fabrication de toutes ces gourmandises.

01 – L’Atelier de la Crêpe

Saint-Malo

A Saint-Malo, cet atelier pas comme les autres délivre aux crêpiers « en herbe » tous les secrets pour tourner crêpes et galettes dans la pure tradition bretonne. Vos clients apprendront à manier le rozell sur le bilig à travers les gestes ancestraux du métier de crêpier. Sur place, un restaurant d’application et une boutique permettent d’apprécier toutes les saveurs de cette spécialité bretonne.

www.ateliercrepe.com

02 – Les Ateliers Crêpes de Véro

Bénodet

Faim de plaisirs authentiques ? Rendez-vous à Bénodet aux Ateliers crêpes de Véro ! Cette finistérienne « pur beurre » vous initie aux secrets des crêpes 100% bretonnes et perpétue l’histoire de ses grands-mères. Dans la bonne humeur, les visiteurs mettent la main à la pâte et tournent leurs propres crêpes. Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster !

www.crepes-de-vero.fr/

03 – Maison Guella

Cancale

A Cancale, entre Saint Malo et le Mont Saint Michel, faîtes escale gourmande à la Biscuiterie-Confiserie la Maison Guella. Le chef, Vincent Guella, Artisan confiseur biscuitier breton, et petit-fils du fondateur, partage son univers de gourmandises et de saveurss authentiques faites maison, et de recettes uniques héritées du savoir-faire familial remontant à 1920. : biscuits bretons, caramels tendres au beurre salé, confiseries à l’ancienne… Sur demande atelier découverte et atelier de fabrication de palais bretons.

www.lamaisonguella.com

04 – Histoire de Crêpes

Landéda 

A Landéda, au pays des Abers, Olivier Lazennec Histoire de Crêpes est un atelier proposant à vos clients d’ apprendre à faire leurs crêpes. Récompensé plusieurs fois, il accueille vos clients en petits groupes dans un espace aménagé pour leur apprendre à préparer leurs crêpes et galettes eux-mêmes et découvrir encore plus le riche savoir-faire breton. L’atelier sera également l’occasion d’une dégustation de ces spécialités bretonnes qui raviront leurs papilles. Cet artisan-crêpier passionné est aussi créateur du « gazeck », une spécialité à base de pâte à crêpes proche du kouign-amann.

www.histoire-de-crepes.com

 

05 – Biscuiterie de Concarneau

Concarneau

Dans les coulisses de cette biscuiterie, vos clients assistent à la production des biscuits du jour ! A travers de larges vitres, le travail des pâtissiers se vit en direct. C’est aussi l’occasion de découvrir la recette de gâteaux originaux tels que le palet caramel et fleur de sel, la galette au blé noir, le Carabon caramel au beurre salé, le palet, le Kouign-amann, le gâteau breton ou encore le « Crakou » à la pistache, spécialités de la maison. À la fin de la visite, une dégustation est offerte.

www.biscuiteriedeconcarneau.com

06 – Biscuiterie de la Pointe du Raz

Plogoff

Dans cette biscuiterie artisanale de la pointe Finistère, l’univers de la pâtisserie devient une expérience ludique. Toutes les étapes de la fabrication sont dévoilées pour plonger dans l’univers du biscuit gâce à une muséographie adaptée aux adultes comme aux enfants. Spécialisée dans la production de galettes et de palets bretons, la biscuiterie propose de passer derrière les fourneaux pour découvrir quelques uns des secrets de fabrication. Un film complète la visite avant de profiter de la dégustation.

www.biscuiteriedelapointeduraz.com

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions