© LAMOUREUX Alexandre

Les produits de la mer

Une dégustation aux saveurs iodées chez les ostréiculteurs et conchyliculteurs bretons est la promesse d’un moment privilégié que vos clients apprécieront tout particulièrement les yeux posés sur la mer. C’est aussi un moment unique pour comprendre l’élevage des huîtres et des crustacés. Plate ou creuse, l’huître est un incontournable de la Bretagne. Du nord au sud, elle se décline en douze grands crus comme autant de zones ostréicoles à découvrir. Au fil des saisons et au gré des envies, le plateau de fruits de mer s’agrémente de tourteaux, palourdes, bigorneaux, langoustines…

01 – La Perle de Quéhan – Maison Quintin

Saint-Philibert 

En Bretagne sud, « Chez Quintin » on élève les huîtres depuis 3 générations ! Huîtres plates et creuses spéciales, praires, tourteaux et langoustines se dégustent aux beaux jours sur la grande terrasse avec vue sur la rivière Crac’h jusqu’au soleil couchant. Sur demande, visite de la Perle de Quéhan et découverte de l’univers de l’ostréiculture.

https://laperledequehan.com/

02 – Huîtres Arin – La Ferme Marine Paimpolaise

Paimpol

Direction le bar à huîtres posé à la Pointe de Kerarzic. Huîtres, palourdes et tapas de la conserverie La Paimpolaise s’invitent à cette dégustation dans un cadre préservé, face à l’Abbaye de Beauport. Son incroyable panorama au soleil couchant en fait un site gourmand incontournable.

https://huitrearin.com/

03- Au Rythme des Marées

Baden

Faites découvrir l’ostréiculture et le milieu marin à vos clients! Yvan Sélo, ostrécïculteur à Baden, dans le golfe du Morbihan propose une véritable expérience bretonne à bord du « Rythme des Marées ». Au cours de la balade, les clients sont invités à descendre sur le parc pour tourner les poches d’huîtres. La traversée se termine avec une dégustation à bord, aggrémentée des commentaires d’Yvan.

www.aurythmedesmarees.fr/

04 – Algoplus

Roscoff 

A Roscoff, sur la côte des Légendes, Algoplus est une conserverie artisanale d’algues alimentaires. L’occasion pour vos clients d’en apprendre davantage sur ce produit méconnu et pourtant excellent pour la santé. Ils assisteront notamment à la mise en conserve et pourront découvrir toutes les saveurs des produits lors d’une dégustation gratuite.

www.algoplus-roscoff.fr

05 – Les Viviers de Pen-Foulic

La Forêt-Fouesnant

A la Forêt Fouesnant, les viviers de cette entreprise conchylicole accueillent vos clients toute l’année pour une dégustation au bord de l’eau. Huîtres, coques, palourdes et praires composent un beau plateau de fruits de mer à savourer dans l’anse de Penfoulic, zone préservée Natura 2000.

https://auxviviersdepenfoulic.jimdofree.com/

06 – Les huîtres Cochennec

Carnac

Créé il y a plus de 50 ans, le chantier ostréicole Cochennec a vu se succéder 4 générations. Maxime a repris le flambeau familial à Carnac. Dans un bel espace dégustation, vos clients profitent du bord de mer tout en dégustant les huîtres que le maître de lieux à toujours plaisir à faire découvrir.

www.leshuitrescochennec.fr

07 – Prat Ar Coum

Lannilis

Au coeur de Abers, l’entreprise ostréicole familiale Prat Ar Coum d’Yvon Madec est une référence en Bretagne. Fondée en 1898, elle propose les huîtres comme produit phare mais également des coquillages et crustacés. En vente à emporter au vivier, c’est encore en dégustation sur place, à la terrasse, que vos clients les apprécieront le mieux.

www.prat-ar-coum.fr

08 – Maison Jégat

Arradon

Dans le Golfe du Morbihan, la Maison Jégat détient le secret des huîtres « à l’ancienne » depuis 1925 ! La grande terrasse sur pilotis au coeur du chantier ostréicole devient le « spot » où s’attabler aux beaux jours. Huîtres et fruits de mer frais sont servis avec pain, beurre de baratte et vin blanc élevé en biodynamie. Passionné par son métier d’ostréiculteur, le propriétaire des lieux accueille les visiteurs dans son chantier pour expliquer le parcours des huîtres.

https://www.facebook.com/entreprise.jegat

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions