Avec ses 2700 km de côtes, le plus grand littoral de France en met plein la vue à ses visiteurs ! En tête d’affiche, que des grands noms iodés : au nord, la Baie du Mont-Saint-Michel et ses marées galopantes. Les caps d’Erquy et Fréhel avec leurs falaises de grès rose. Et puis la côte de granit rose et ses rochers aux formes uniques. Tout à l’ouest, la Pointe du Raz et la presqu’île de Crozon emportent les visiteurs au bout du monde, avec falaises, phares et embruns en toile de fond. Au sud, la douceur du Golfe du Morbihan et de ses îles invite à la balade, sur terre ou sur l’eau. Les îles bretonnes ? Les côtes sont semées de ces grains de beauté aux personnalités multiples, affirmées. Batz et son jardin botanique, Ouessant la sentinelle aux phares, Bréhat l’île aux fleurs, Belle-Île la bien nommée… Des pépites à découvrir en bords de saison !
Les grands sites incontournables
Ne ratez pas nos idées d’itinéraires, pépites cachées, nouveautés loisirs et hébergements
Un pas de côté
Vous programmez déjà ces grands sites ? Piochez dans nos alternatives moins connues – dépaysement assuré. La côte des Abers : on l’appelle aussi côte des Légendes. Avec ses rochers aux formes arrondies, ses phares emblématiques, ses criques baignées de lumière, c’est un lieu étonnant ! En longeant la côte vers le sud, après Audierne, on ne manque pas la Pointe de la Torche, paradis des surfeurs.
Les amateurs de nature préservée le savent, la Bretagne est un vrai poumon vert ! Rien de plus ressourçant qu’une immersion au cœur de ses forêts légendaires. A Brocéliande, proposez à vos clients une visite guidée, pour faire le plein de chlorophylle et percer les secrets des rois, fées et chevaliers. Non loin de là, le canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne de part en part. Au fil de ce ruban, on serpente entre cités de caractère, châteaux et abbayes. Pour tous les profils de clientèles, un coin de paradis !
Envie d’un plan B ?
Côté forêt, cap sur Huelgoat et son chaos rocheux. Un lieu verdoyant, mystérieux, empli de rochers insolites. Côté canal, naviguer entre Dinan et Rennes, au fil des écluses, c’est découvrir de façon originale deux cités emblématiques !
La réputation de Carnac n’est plus à faire ! Avec ses quelque 3000 menhirs, c’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées au monde. Un mystère qui fascine encore aujourd’hui, à éclaircir en visite guidée (plusieurs langues possibles).
A ne pas manquer en Bretagne
Pour vos clients passionnés d’histoire, il existe d’autres sites mégalithiques : Le tumulus de Gavrinis situé sur une île, les menhirs de Monteneuf au cœur des ajoncs et de la bruyère, ou encore le site de Saint-Just, deuxième site mégalithique de Bretagne. Des écrins de nature pour un voyage dans le temps hors du commun.
On la reconnait entre mille… Fière cité corsaire tournée vers le large, Saint-Malo partage généreusement son histoire. Ses remparts imposants inspirent depuis toujours les plus grands marins, les écrivains et les cinéastes. Non loin de là, la cité médiévale de Dinan en impose, elle aussi, avec son château 14ème s. et ses ruelles en pente vers le port, bordées de maisons à pans de bois. Sur la côte sud, on ne manque pas Concarneau, avec son bijou de ville close et sa vie portuaire foisonnante.
Elle est moins connue, et fourmille pourtant d’atouts : au nord de la Bretagne, Roscoff, petite cité de caractère tournée vers les îles, joue dans la cour des grandes avec ses remparts auréolant la vieille ville et ses belles demeures en granit.
Vous cherchez l’inspiration ?
Ces contenus de notre site grand public peuvent vous intéresser