© Prie Guillaume
Itinéraire autour des peintres et de l'école de Pont‑Aven Brest, Quimper, Pont-Aven, Vannes...

Itinéraire autour des peintres et de l'école de Pont‑Aven

A réaliser en
4 jours
3 nuits
Sélectionnez le jour souhaité et le déroulé apparaîtra en dessous
01 Etape 01

Brest

Brest est une ville tournée vers la mer. Sa magnifique rade, la plus grande d’Europe, ouvre sur l’archipel des îles Molène et Ouessant. Son port est le théâtre de rassemblements de gréements traditionnels, notamment les Fêtes maritimes internationales. Le château de Brest, l’un des rares vestiges de l’histoire de la ville, abrite le Musée national de la Marine. Océanopolis, le parc de découverte des océans, est un lieu unique en Europe. Enfin, les Ateliers des Capucins, auparavant dédiés à la construction navale, sont réhabilités et symbolisent le renouveau urbain de la métropole.

A ne pas manquer : le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, dédié à l’art contemporain, et situé à Landerneau.

https://www.brest-metropole-tourisme.fr/

01 Etape 01

Abbaye de Landévennec

L’abbaye de Landévennec est un monument historique incontournable, située à l’entrée de la presqu’île de Crozon, dans un lieu remarquable, entre le dernier méandre de l’Aulne maritime et la Rade de Brest. A proximité, le musée, labellisé Musée de France, retrace l’histoire du monastère depuis sa fondation -au Ve siècle si l’on en croit la tradition- jusqu’au XVIIIe siècle.

https://www.musee-abbaye-landevennec.fr/

02 Etape 02

Locronan

Locronan, Petite Cité de Caractère et membre des Plus beaux villages de France, est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne en raison de sa qualité architecturale. Une belle collection de grandes maisons encadre la pittoresque Grand’ Place. Capitale de l’industrie des toiles à voile en Bretagne à partir de la fin du XVe siècle, ce grand centre touristique breton, très apprécié des cinéastes, a conservé tout son charme d’antan.

A ne pas manquer : en juillet, la petite ou grande Troménie, des processions religieuses se déroulant respectivement chaque année ou tous les six ans.

https://www.locronan-tourisme.bzh/

03 Etape 03

Quimper

Quimper, Ville d’Art et d’Histoire, capitale culturelle de la Bretagne, est une étape incontournable. Ville de traditions, son patrimoine se compose notamment de charmantes places et de ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois. La somptueuse cathédrale Saint Corentin, datant du XIIIe siècle, est un joyau de l’art gothique breton. On citera aussi la richesse de ses musées (le Musée des Beaux-Arts propose des expositions permanentes de l’école de Pont-Aven) sans oublier la diversité de ses parcs et jardins.

A ne pas manquer: la célèbre faïencerie Henriot et ses ateliers.

https://www.quimper-tourisme.bzh/

01 Etape 01

Concarneau

Ville d’Art et d’Histoire, la « Ville Bleue » a conservé un riche patrimoine architectural. Célèbre pour sa ville close datant du XIe siècle -un site exceptionnel fortifié sur un îlot de 352 m de long- elle a traversé les siècles à l’abri des remparts. Mais avec son port de pêche, son port de plaisance et ses plages de sable fin, Concarneau est aussi une ville entièrement tournée vers la mer. C’est également un embarcadère pour les mythiques îles des Glénan.

http://tourismeconcarneau.fr/

02 Etape 02

Pont-Aven

Cette charmante petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à Paul Gauguin qui s’y installa en 1860. Entouré de galeries, le musée retrace cette époque créatrice, où les artistes étaient fascinés par la poésie des paysages et du petit port. A ne pas manquer : la chapelle de Trémalo et son crucifix polychrome, source d’inspiration pour Gauguin et son célèbre tableau Le Christ Jaune. Ou encore la promenade Xavier-Grall, le long de l’Aven, dédiée au poète-journaliste-écrivain.

https://www.museepontaven.fr/fr/

03 Etape 03

Carnac

Carnac propose l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées au monde. Plus de 4 000 menhirs sont comptabilisés, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là, répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de Kermario. Le musée de la Préhistoire permet d’en connaître davantage sur l’origine de ces mégalithes.

A ne pas manquer : le site mégalithique de Locmariaquer.

https://www.ot-carnac.fr/

01 Etape 01

Vannes

Bordée au sud par le Golfe du Morbihan, Vannes est à la fois port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire… Avec son architecture préservée, de magnifiques jardins à la française, des rues médiévales et un beau mélange d’élégants hôtels particuliers et maisons à colombages datant du XVe siècle, Vannes est une destination touristique majeure en Bretagne.

https://www.golfedumorbihan.bzh/

02 Etape 02

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan s’étend entre Vannes et la presqu’île de Rhuys. C’est une destination prisée pour la beauté de ses paysages et sa multitude d’îles. Deux d’entre elles sont incontournables et facilement accessibles: l’île d’Arz et l’île aux Moines, que l’on rejoint en bateau le temps d’une escapade. Tous les deux ans, en mai, la Semaine du Golfe accueille plus d’un millier de voiliers traditionnels et bateaux de plaisance.

https://www.golfedumorbihan.bzh/

 

03 Etape 03

Fin de votre séjour.

Etape
Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions