© Eugénie Ragot
La route des Phares et la côte de Granit roseBrest, Roscoff, Perros-Guirec, Saint-Malo...

La route des phares et la côte de Granit rose

A réaliser en
4 jours
3 nuits
Sélectionnez le jour souhaité et le déroulé apparaîtra en dessous
01 Etape 01

Brest

Brest est une ville tournée vers la mer. Sa magnifique rade, la plus grande d’Europe, ouvre sur l’archipel des îles Molène et Ouessant. Son port est le théâtre de rassemblements de gréements traditionnels, notamment les Fêtes maritimes internationales. Le château de Brest, l’un des rares vestiges de l’histoire de la ville, abrite le Musée national de la Marine. Océanopolis, le parc de découverte des océans, est un lieu unique en Europe. Enfin, les Ateliers des Capucins, auparavant dédiés à la construction navale, sont réhabilités et symbolisent le renouveau urbain de la métropole.

A ne pas manquer : le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, dédié à l’art contemporain, et situé à Landerneau.

https://www.brest-metropole-tourisme.fr/

01 Etape 01

La route des phares

Des paysages à couper le souffle, une mer couleur émeraude, du sable blanc, des falaises abruptes et des écrins de verdure, la route des Phares permet de découvrir une Bretagne authentique. Cette pointe maritime accueille l’une des plus fortes concentrations de phares et balises de France. A la pointe Saint-Mathieu, le phare imposant veille sur les ruines d’une ancienne abbaye. Construit entre 1896 et 1902, le phare de l’île Vierge, d’une hauteur de 82.5 mètres, est le phare le plus haut d’Europe et le plus haut du monde en pierre de taille.

02 Etape 02

Roscoff

Petite cité de caractère, Roscoff est à la fois une station balnéaire et un port majeur, proposant de nombreuses liaisons trans-Manche vers l’Angleterre et l’Irlande. Les ruelles de la ville sont bordées de maisons d’armateurs richement décorées. La cité abrite une église de type gothique flamboyant. En face, visitez l’île de Batz et le jardin Georges-Delaselle. La douceur du climat y a permis l’adaptation de plus de 2000 plantes exotiques.

https://www.roscoff-tourisme.com/fr/

01 Etape 01

Les enclos paroissiaux

Les enclos paroissiaux constituent un ensemble architectural unique en France et sont renommés en Europe pour leurs embellissements pittoresques. Ils sont apparus au XVIe siècle, lors de l’âge d’or de la Bretagne, lorsque la région bénéficiait d’une économie florissante. La compétition entre les communes pour la réalisation du plus bel ensemble architectural a mobilisé de nombreux artistes et d’artisans. Parmi les plus célèbres enclos : Saint Thégonnec, Lampaul-Guimiliau, Guimiliau (une scénographie est présentée à l’Office de tourisme) et Sizun.

02 Etape 02

Perros-Guirec et la côte de Ganit rose

C’est un site naturel grandiose, au milieu d’un paysage insolite, en bord du sentier littoral, parsemé de rochers de granit rose aux formes découpées par l’érosion. Grand site naturel classé, avec 60 hectares de landes, le site de Ploumanac’h compte une grande diversité écologique, et un paysage minéral surprenant.

http://tourisme.perros-guirec.com/

03 Etape 03

Paimpol et île de Bréhat

Paimpol a été rendue célèbre par la pêche en Islande. Aujourd’hui, son port se présente comme une agréable marina bordée de restaurants. Son coeur historique abrite de belles demeures d’armateurs, et des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles. A proximité, se trouvent la pointe de l’Arcouest et son embarcadère pour l’île de Bréhat: 15 minutes de traversée suffisent pour rejoindre « l’île aux fleurs ». Son microclimat, particulièrement doux en hiver (moyenne de 6°C), favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes exotiques. A ne pas manquer, la visite des parcs ostréicoles.

https://www.guingamp-paimpol.com/

01 Etape 01

Le Cap Fréhel et le Fort la Latte

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du Cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Ce site d’exception est également une réserve ornithologique. Une promenade, entre ajoncs et bruyère, mène jusqu’à l’illustre Fort la Latte.

https://www.dinan-capfrehel.com/

02 Etape 02

Dinan

Entièrement ceinte de ses remparts, Dinan, véritable joyau médiéval du XIe siècle, surprend par le patrimoine unique qu’elle a su protéger : beffroi, églises, couvents, maisons à pans de bois…. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle en surplombant la vallée de la Rance. A ne pas manquer : l’abbaye Saint-Magloire, à Léhon.

https://www.dinan-capfrehel.com/

03 Etape 03

Saint-Malo

Ville d’art et d’histoire, cité corsaire, synonyme de rêves et d’aventures, Saint-Malo est célèbre dans le monde entier dès le XVIe siècle. Son architecture de ville forte ajoute au caractère unique de la cité. La citadelle est ceinturée d’impressionnants remparts qui offrent une vue incontournable sur la baie, Dinard et le Cap Fréhel. Nombreuses excursions en baie de Saint-Malo et départ pour les îles anglo-normandes ou l’Angleterre.

https://www.saint-malo-tourisme.com/

Etape
Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions