Les caps de Bretagne : patrimoine naturel et activités outdoor

A réaliser en
2 jours
1 nuit
Sélectionnez le jour souhaité et le déroulé apparaîtra en dessous
01 Etape 01

Rennes

Ville aux multiples facettes, Rennes sait conjuguer patrimoine historique et culture contemporaine. Élégance des édifices de la période classique, charme des ruelles médiévales, Rennes est la ville de Bretagne qui a conservé le plus grand nombre de maisons à colombages. Édifice majeur du patrimoine rennais, le palais du Parlement révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle et de l’histoire de la Bretagne qu’il symbolise. Au cœur de la ville, visitez le jardin du Thabor, considéré comme l’un des plus beaux de France. A ne pas manquer : le marché des Lices, chaque samedi matin.

https://www.tourisme-rennes.com

02 Etape 02

Dinan

Entièrement ceinte de ses remparts, Dinan, véritable joyau médiéval du XIe siècle, surprend par le patrimoine unique qu’elle a su protéger : beffroi, églises, couvents, maisons à pans de bois…. Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle en surplombant la vallée de la Rance. A ne pas manquer : l’abbaye Saint-Magloire, à Léhon.

https://www.dinan-capfrehel.com/

03 Etape 03

Mont Saint-Michel

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel est un joyau architectural mythique se reflétant sur l’immensité iodée, situé au cœur d’un paysage maritime exceptionnel. Un incontournable : l’abbaye, un chef d’œuvre d’architecture religieuse et militaire qui offre de son belvédère, au sommet du Mont, un panorama unique sur la baie.

https://www.ot-montsaintmichel.com

04 Etape 04

Cancale

Cancale, élu site remarquable du goût, est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages On y produit des milliers de tonnes d’huîtres plates ou creuses, désormais reconnues au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco! Sur réservation, visites guidées de parcs à huîtres ou de chantiers ostréicoles, le tout en admirant la baie et le Mont Saint-Michel à l’horizon.

https://www.saint-malo-tourisme.com

05 Etape 05

Saint-Malo

Ville d’art et d’histoire, cité corsaire, synonyme de rêves et d’aventures, Saint-Malo est célèbre dans le monde entier dès le XVIe siècle. Son architecture de ville forte ajoute au caractère unique de la cité. La citadelle est ceinturée d’impressionnants remparts qui offrent une vue incontournable sur la baie, Dinard et le Cap Fréhel. Nombreuses excursions en baie de Saint-Malo et départ pour les îles anglo-normandes ou l’Angleterre.

https://www.saint-malo-tourisme.com/

01 Etape 01

Dinard

Dinard, l’élégante, est une station balnéaire au passé prestigieux. Ses magnifiques villas classées ou « châteaux de bord de mer » en témoignent. Dinard est aussi un spot culturel avec ses ateliers d’artistes, ses galeries, ses expositions ou son Festival du Film britannique. Le sentier des Douaniers y serpente le long du littoral, entre jardins luxuriants, somptueuses propriétés et petites plages.

https://www.dinardemeraudetourisme.com/

02 Etape 02

Le Cap Fréhel et le Fort la Latte

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du Cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Ce site d’exception est également une réserve ornithologique. Une promenade, entre ajoncs et bruyère, mène jusqu’à l’illustre Fort la Latte.

https://www.dinan-capfrehel.com/

03 Etape 03

L’abbaye de Beauport

Proche de Paimpol, l’abbaye de Beauport, datant du XIIIe siècle, est un ensemble monastique remarquablement conservé. Elle est un témoin majeur de l’architecture religieuse en Bretagne. Entourée de jardins, l’abbaye présente une belle diversité de végétaux et de vergers. Tout au long de l’année, des temps forts (visites guidées, soirées musicales…) y sont proposés.

https://abbayebeauport.com/

04 Etape 04

Paimpol et île de Bréhat

Paimpol a été rendue célèbre par la pêche en Islande. Aujourd’hui, son port se présente comme une agréable marina bordée de restaurants. Son coeur historique abrite de belles demeures d’armateurs, et des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles. A proximité, se trouvent la pointe de l’Arcouest et son embarcadère pour l’île de Bréhat: 15 minutes de traversée suffisent pour rejoindre « l’île aux fleurs ». Son microclimat, particulièrement doux en hiver (moyenne de 6°C), favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes exotiques. A ne pas manquer, la visite des parcs ostréicoles.

https://www.guingamp-paimpol.com/

05 Etape 05

La Roche-Jagu

A proximité de Pontrieux, surplombant l’estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu est une impressionnante forteresse à deux visages : d’un côté une façade principale, de type résidentiel, et de l’autre un profil plus militaire. Son parc d’art contemporain d’inspiration médiévale, classé Jardin remarquable et Eco jardin, en font un site incontournable. La vue sur la vallée du Trieux est époustouflante.

06 Etape 06
07 Etape 07

Perros-Guirec et la côte de Ganit rose

C’est un site naturel grandiose, au milieu d’un paysage insolite, en bord du sentier littoral, parsemé de rochers de granit rose aux formes découpées par l’érosion. Grand site naturel classé, avec 60 hectares de landes, le site de Ploumanac’h compte une grande diversité écologique, et un paysage minéral surprenant.

http://tourisme.perros-guirec.com/

Etape
Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions