© Simon Bourcier
Les mystères de la Bretagne : légendes et sites préhistoriques Brocéliande, Monténeuf, Carnac, Rochefort-enTerre...

Les mystères de la Bretagne : légendes et sites préhistoriques

à réaliser en
4 jours
3 nuits
Sélectionnez le jour souhaité et le déroulé apparaîtra en dessous
01 Etape 01

Rennes

Ville aux multiples facettes, Rennes sait conjuguer patrimoine historique et culture contemporaine. Élégance des édifices de la période classique, charme des ruelles médiévales, Rennes est la ville de Bretagne qui a conservé le plus grand nombre de maisons à colombages. Édifice majeur du patrimoine rennais, le palais du Parlement révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle et de l’histoire de la Bretagne qu’il symbolise. Au cœur de la ville, visitez le jardin du Thabor, considéré comme l’un des plus beaux de France. A ne pas manquer : le marché des Lices, chaque samedi matin.

https://www.tourisme-rennes.com

01 Etape 01

Paimpont

Entrez dans l’univers des légendes, de Merlin l’enchanteur et des chevaliers de la table ronde! A Paimpont, la Porte des secrets propose une immersion sensorielle dans l’univers merveilleux de la forêt de Brocéliande… Profitez ensuite d’une balade contée pour laisser votre imaginaire vagabonder.

https://tourisme-broceliande.bzh/

02 Etape 02

Le château de Josselin

Surplombant le canal de Nantes à Brest depuis le XIe siècle, le château de Josselin est un bel exemple de l’architecture féodale et de la Renaissance. Côté rivière, les visiteurs découvrent une puissante architecture de forteresse médiévale; côté village, ils admirent une somptueuse façade tout en granit sculpté. Le parc offre aussi un jardin à la française, une roseraie exceptionnelle et un parc à l’anglaise.

https://www.chateaudejosselin.com/

 

03 Etape 03

Monteneuf

Proche de la forêt de Paimpont, les landes de Monteneuf, septième espace remarquable de Bretagne, recèlent un patrimoine archéologique et naturel enchanteur. Plus de 420 mégalithes du néolithique se dressent dans les clairières ou nichent aux pieds des arbres.

http://www.menhirs-monteneuf.com/

 

01 Etape 01

Vannes

Bordée au sud par le Golfe du Morbihan, Vannes est à la fois port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire… Avec son architecture préservée, de magnifiques jardins à la française, des rues médiévales et un beau mélange d’élégants hôtels particuliers et maisons à colombages datant du XVe siècle, Vannes est une destination touristique majeure en Bretagne.

https://www.golfedumorbihan.bzh/

02 Etape 02

Cairn de Gavrinis

L’île de Gavrinis est située dans la Golfe du Morbihan, à 10 minutes en bateau du port de Larmor-Baden. Elle abrite un cairn, considéré comme un des plus beaux sites mégalithiques du monde. Cette monumentale architecture funéraire de pierre sèche, abritant un dolmen, date de -3500 av. J-C. La particularité de ce lieu réside dans les magnifiques sculptures, présentes sur pratiquement toutes les dalles, caractéristiques de l’art de la période néolithique.

https://cairndegavrinis.com/

03 Etape 03

Carnac

Carnac propose l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées au monde. Plus de 4 000 menhirs sont comptabilisés, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là, répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de Kermario. Le musée de la Préhistoire permet d’en connaître davantage sur l’origine de ces mégalithes.

A ne pas manquer : le site mégalithique de Locmariaquer.

https://www.ot-carnac.fr/

01 Etape 01

Rochefort-en-Terre

A 20 minutes du golfe du Morbihan, Rochefort-en-Terre compte parmi les plus beaux villages de France. Admirablement fleurie, la Petite Cité de caractère séduit avec ses placettes et ruelles, bordées de demeures du XVIe siècle, abritant des boutiques d’artisanat ou de produits bretons. A ne pas manquer: le parc du château et le musée Naïa.

https://www.rochefortenterre-tourisme.bzh/

 

02 Etape 02

La Gacilly

La Gacilly, Cité des Métiers d’Art, regroupe de nombreux artisans talentueux, accueilli dans une trentaine d’ateliers. Le Végétarium Yves-Rocher et le jardin botanique abritent plus d’un millier d’espèces végétales. Chaque été, du 1er juin au 30 septembre, le festival de photos en plein air propose une expérience immersive et déambulatoire dans les rues du village. Une trentaine de galeries à ciel ouvert présentent le meilleur de la photographie contemporaine.

https://www.broceliande-vacances.com/

Etape
Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions