Crtb Ae01012 Ragot EugenieCrtb Ae01012 Ragot Eugenie
©Eugénie Ragot
De Rennes à Quimper, la Bretagne sud à portée de train !Rennes, Le Golfe du Morbihan, Lorient, Quimper

De Rennes à Quimper, la Bretagne sud à portée de train !

A réaliser en
6 jours
6 nuits

Itinéraire

Vos clients voyagent en train ? Prochain arrêt… la Bretagne ! Avec Rennes à 1h25 de Paris, par le TGV, c’est dire si c’est la porte à côté. Et de Rennes ? On prend ses billets pour Vannes et le Golfe du Morbihan, puis Lorient et Quimper et on profite des paysages. Un séjour responsable et serein, entre patrimoine et nature, en Bretagne Sud.

Etape 01

Rennes, version historique et arty

Bienvenue dans la capitale de la Bretagne. Rennes est une ville tout en contrastes et, pour s’en rendre compte, le mieux c’est de suivre une visite guidée. On parcourt alors un cœur historique riche en maisons à pans de bois (certaines un peu bancales) et en hôtels particuliers, dont les porches s’ouvrent sur de jolies courettes. On visite le Palais du Parlement, fleuron du patrimoine rennais où l’on rend toujours aujourd’hui la justice. Au détour des rues, vos clients découvrent aussi les motifs Art Déco et mosaïques Odorico qui colorent la ville. Sur les murs, les sols et même à la piscine… il y en a partout !

Etape 02

Rennes, « so green »

Qu’on se le dise, Rennes est une ville résolument « green » ! Si vos clients arrivent un samedi, passage obligé par le marché des Lices, à la découverte du meilleur du terroir breton. Autre incontournable, le parc du Thabor avec sa roseraie aux 2 000 variétés, son jardin botanique en spirale, sa grotte, ses cascades, ses arbres remarquables… une vraie bouffée de nature en plein cœur de ville. Vos clients apprécieront aussi de se déplacer facilement à vélo : 7 circuits permettent d’explorer la capitale bretonne autrement. Plus insolite, une balade en bateau électrique sur la Vilaine… Il n’y a pas besoin de permis.

Etape 03

Rennes, d’humeur gourmande

En soirée, proposez à vos clients un Food Mood Tour. Le concept ? On part en petit comité, pour un marathon gourmand de 3 heures, à la rencontre de restaurateurs indépendants et locavores du centre-ville. De la place Sainte-Anne à la Criée, du mail François-Mitterrand au Parc du Thabor, vos clients découvrent six bonnes adresses rennaises et goûtent à leurs spécialités. Au menu : sucré, salé, boissons chaudes, verres au comptoir… Un quizz sur l’histoire et la culture rennaise vient pimenter cette balade hyper conviviale. Un bon conseil : venir le ventre vide… et l’esprit ouvert !

Où dormir ?

Magic Hall*** 
Un ancien cinéma transformé en un hôtel éco-friendly et arty. Chacune des 19 chambres est unique et déclinée autour de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma… Petit-déj bio et brunch du dimanche réputé.

Le Nemours*** 
Un boutique-hôtel à l’esprit « maison de ville », en plein cœur de Rennes. Ses 41 chambres et neuf appartements, à la déco douce et moderne, invitent au cocooning. Pause possible aussi dans un lobby chaleureux.

Le Balthazar***** 
Ambiance loft chic pour ce 5 étoiles, en centre-ville de Rennes. 56 chambres dont 2 suites juniors, à la déco unique et propice à la détente. On lâche prise au spa. Le patio offre un petit coin de verdure « hors du temps ».

Castel Jolly 
Elégant mix and match d’ancien et de moderne pour ces 3 chambres d’hôtes, dans un hôtel particulier de 1885, près du parc du Thabor. Le jardin avec sa glycine centenaire est des plus reposants. Deux poules offrent les œufs du petit-déj !

Etape 01

Visite de Vannes, une ville d’art, d’histoire… et d’aujourd’hui !

Qu’il fait bon flâner dans Vannes (à 1h de train de Rennes). Derrière ses superbes remparts, cette ville d’Art et d’Histoire a gardé tout son caractère (et son cachet) médiéval avec ses rues pavées et ses maisons à pan de bois colorées. Une bonne idée ? Suivre une visite guidée pour mieux s’imprégner du patrimoine et de l’histoire de la Cité des Vénètes. Vos clients découvrent aussi une ville bien d’aujourd’hui avec ses terrasses animées, ses concept-stores tendances, ses œuvres street-art qui s’affichent partout dans les rues… et même, un peu après le port, son hashtag Vannes !

Etape 02

Rando « slow » au bord du golfe du Morbihan

Rien de plus « slow » qu’une rando sur les rives du golfe du Morbihan. Des remparts de Vannes, compter une heure de marche jusqu’à la balnéaire presqu’île de Conleau. Là, sur la cale, d’avril à octobre, un « Petit Passeur » assure la traversée vers Séné, en face. En suivant le circuit  « Sentier des Gabelous » (14,5 km, 4 heures), vos clients découvrent Port-Anna, port d’attache des Sinagots, des vieux gréements emblématiques du golfe. Ils longent aussi des parcs à huîtres, avec dégustation possible chez Captain Marée ou La Belle d’Ilur. Sans oublier les jolies vues sur les îles : Boëdic (privée) et Boëde, classée Espace naturel sensible. Un vrai concentré de « Petite Mer » !

Etape 03

Escapade sur l’île d’Arz

De Séné, embarquement possible pour l’île d’Arz. De préférence hors-saison pour véritablement goûter à la quiétude de l’île. On en fait le tour en quelques heures à pied. Vos clients vont adorer ses paysages sauvages, son bourg aux ruelles fleuries… et les panoramas incomparables sur le golfe du Morbihan. Pause baignade à volonté dans de jolies petites criques. A ne pas rater non plus, le moulin à marée de Berno, sur sa digue. La visite du musée « Marins et capitaines », quant à elle, plonge dans l’histoire maritime d’Arz. Le retour peut se faire directement à Vannes. Une vraie bonne idée ? Passer une nuit sur l’île… magique et hors du temps !

Où dormir ?

Les lodges de la Vigne 🌱
Ces éco-lodges et éco-villas en bois, pour 2, 4 ou 8 personnes, sont de vrais petits cocons fondus dans le décor paisible de l’île d’Arz. Terrasse, poêle à bois, cuisine équipée et chambres, offrant la vue mer pour la plupart.

Best Western Vannes centre-ville 
58 chambres coquettes et modernes, dotées d’un balcon ou d’une terrasse pour la majorité, à 2 mn à pied du cœur médiéval de Vannes. Un hôtel labellisé Clé Verte, qui privilégie les énergies renouvelables et veille à une bonne gestion de l’eau, des déchets…

Hôtel Escale Oceania
Un hôtel design et contemporain, avec 66 chambres, en plein centre-ville de Vannes. Labellisé Accueil vélo (service de location de vélos électriques), il se situe près de la voie 5 Bretagne, avec échappée possible vers la presqu’île de Rhuys.

Etape 01

Le golfe du Morbihan, vue de l’eau

Promis, vue de l’eau, le golfe du Morbihan est encore plus beau ! En balade éco-friendly, vos clients approchent en douceur ses paysages, ses îles, ses oiseaux…

  1. Option 1 : embarquer, à Séné, sur le Corbeau des Mers, un bateau classé Monument Historique, qui a notamment répondu à l’appel du 18 juin 1940. Pas de moteur, à bord, tous à la manœuvre pour hisser la grand-voile… sous la houlette d’Eric, le capitaine, qui connait le golfe comme sa poche !
  2. Option 2 : glisser dans un kayak et partir en rando au ras de l’eau… Top pour ressentir la force des courants, l’influence des marées. En formule location simple ou balade accompagnée, au départ de Séné, Baden ou Arradon.
Etape 02

Le plein de produits du terroir

Avant de partir pour une journée en mer, on fait le plein de bons produits locaux. Un tour sur le marché de Vannes (le mercredi et samedi matin) ou sous les Halles de Lices (ouvertes le matin) donne un bel aperçu des richesses du terroir du golfe du Morbihan. Poissons et huîtres, charcuterie, fruits et légumes, kouign-amann, chocolats… Quelques spécialités sont aussi à découvrir dans les boutiques de l’intra-muros dont les gourmandises sucrées et salées de la Biscuiterie des Vénètes, le saumon du « Fumage Artisanal D’Arzon », le sel de Saint-Armel, le cidre Nicol, les bières de la micro-brasserie Awen… Autant d’idées cadeaux à ramener.

Où dormir ?

Les lodges de la Vigne 🌱
Ces éco-lodges et éco-villas en bois, pour 2, 4 ou 8 personnes, sont de vrais petits cocons fondus dans le décor paisible de l’île d’Arz. Terrasse, poêle à bois, cuisine équipée et chambres, offrant la vue mer pour la plupart.

Best Western Vannes centre-ville 
58 chambres coquettes et modernes, dotées d’un balcon ou d’une terrasse pour la majorité, à 2 mn à pied du cœur médiéval de Vannes. Un hôtel labellisé Clé Verte, qui privilégie les énergies renouvelables et veille à une bonne gestion de l’eau, des déchets…

Hôtel Escale Oceania
Un hôtel design et contemporain, avec 66 chambres, en plein centre-ville de Vannes. Labellisé Accueil vélo (service de location de vélos électriques), il se situe près de la voie 5 Bretagne, avec échappée possible vers la presqu’île de Rhuys.

Etape 01

Lorient-la Base ou l’appel du large

De Vannes, on rejoint Lorient en 30 minutes de train. Vélos à louer, à la sortie de la gare ! Vos clients se laisseront surprendre par cette ville aux six ports. Dont celui des multicoques de compétition, dans le quartier Lorient-La Base. C’est « the place to be », avec ses terrasses, ses boutiques comme celle de 727 Sailbags qui recycle les voiles de bateaux en sacs, coussins… et la Cité de la Voile. Sa visite est un « must » pour plonger dans le monde de la course au large (individuels et groupes, en français et en anglais). On peut même embarquer avec un skipper ou s’élancer en tyrolienne au-dessus de l’eau à 60 km/h. Emotions garanties ! En août, rendez-vous au Festival Interceltique de Lorient, un grand moment de fête autour des musiques celtes traditionnelles… ou plus modernes.

Etape 02

Cap vers Port-Louis et la presqu’île de Gâvres

Pour traverser la rade de Lorient ? Deux options : embarquer sur Key Largo, une superbe vedette au moteur hybride pour une excursion privée (jusqu’à Port-Louis) ou prendre le bateau-bus (vélo admis) ! A Port-Louis, vos clients se baladent dans une jolie cité dominée par sa belle citadelle. Depuis ses remparts, la vue est top sur la rade. A l’intérieur, le Musée de la Compagnie des Indes fait revivre l’histoire d’un commerce maritime parfumé d’épices. Ambiance « bout du monde » sur la presqu’île de Gâvres dont on fait facilement le tour à pied. On craque pour ses maisons de pêcheurs, ses plages dunaires, sa Maison Glaz (un éco tiers-lieux très sympa)… En face, c’est l’île de Groix !

Où dormir ?

L’hôtel de la Citadelle
Esprit « maison de vacances » pour cet hôtel à deux pas de la citadelle de Port-Louis et déco « bord de mer » pour ses 28 chambres et suites. Une adresse conviviale et éco-friendly. Pour s’y rendre de Lorient ? On prend le bateau-bus !

Aiden Hotel
Un hôtel lifestyle, chic et Clé Verte, juste à coté de la gare de Lorient, à la déco « Compagnie des Indes » très dépaysante. 60 chambres colorées, deux salons cosy avec cheminée… Sympa, un jeu de piste se cache même dans les couloirs de l’hôtel.

Le Manoir des Eperviers
Une maison d’hôtes dans une grande bâtisse bretonne rénovée, à Quéven, près de Lorient (accessible en bus). Les 3 chambres et deux suites sont dignes de magazine de déco. Piscine sauna, hammam, grand jardin… et une vraie démarche éco-responsable.

Etape 01

Maisons à pan de bois, bol-prénom et marinière…

Direction la Cornouaille. Sur les bords de l’Odet, Quimper est la définition même de la ville bretonne. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, sa cathédrale Saint-Corentin aux impressionnantes flèches gothiques… Avis aux amateurs d’art, la collection du Musée des Beaux Arts est l’une des plus riches de France. Quimper, c’est aussi le berceau de la faïencerie : une visite de la manufacture s’impose pour découvrir comment est conçu le fameux bol-prénom. Tout comme celle des ateliers d’Armor Lux, qui fabrique l’indémodable (et indispensable) marinière. On finit la journée en savourant une bière « Made in Breizh », à la Baleine Déshydratée… dans une ambiance festive !

Où dormir ?

Hôtel Kregenn**** 
32 chambres toutes différentes, élégantes et chaleureuses, à deux pas de la gare, au cœur de Quimper. On profite du jardin zen (avec terrasse et bassin) ou du salon de lecture pour se détendre en fin de journée.

Hôtel Gingko**** 
Un hôtel-spa, dans le quartier historique de Locmaria à Quimper. Ses 20 chambres et suites, arty et cosy, mixent matériaux nobles et design contemporain. Avec des pièces déco uniques, commandées à des ébénistes d’art bretons.

Etape 01

De Quimper à Bénodet, en kayak

Rendez-vous au centre nautique de Quimper, dont le bâtiment ressemble à un bateau. Vos clients, eux, embarquent sur un kayak pour une chouette descente de l’Odet. C’est l’une des plus jolies rivières de France, sauvage et préservée. On y glisse en douceur sur 14 km, dans un décor tout en bleu et vert, jusqu’à Bénodet, station balnéaire « 5 étoiles » et perle de la Riviera bretonne. Une balade sur sa corniche, une baignade sur une plage au sable bien blanc… et vos clients rentrent en navette à Quimper. Selon la marée, cette balade, accessible dès 5 ans, peut se faire dans le sens Bénodet-Quimper. Pour les moins sportifs, l’excursion est aussi possible en bateau-croisière.

Où dormir ?

Hôtel Kregenn**** 
32 chambres toutes différentes, élégantes et chaleureuses, à deux pas de la gare, au cœur de Quimper. On profite du jardin zen (avec terrasse et bassin) ou du salon de lecture pour se détendre en fin de journée.

Hôtel Gingko**** 
Un hôtel-spa, dans le quartier historique de Locmaria à Quimper. Ses 20 chambres et suites, arty et cosy, mixent matériaux nobles et design contemporain. Avec des pièces déco uniques, commandées à des ébénistes d’art bretons.

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Fermer