La presqu'ile de Kermorvan
©La presqu'ile de Kermorvan|Brock & Betty
Sur la route des phares, en mode micro-aventure ! Brest, Plougonvelin, Porspoder, Plouguerneau...

Sur la route des phares, en mode micro-aventure ! 

A réaliser en
4 jours
3 nuits

Itinéraire

La route des phares, un incontournable de la Bretagne ? C’est sûr ! Avec de chouettes activités nature à faire en chemin, vos clients la suivent en mode fun. Pendant 4 jours, sur les côtes du Finistère, on profite aussi de paysages à couper le souffle, de sensations et saveurs iodées… Le + ? Des hôtels, maisons d’hôtes ou éco-gites, tendances et toujours tournés vers la mer.

Etape 01

(Re) Découverte de Brest, à pied… et en téléphérique

Rendez-vous au bout de la Bretagne ! Réinventée, inattendue… Brest n’a jamais été aussi séduisante. Cette ville d’Art et d’Histoire se parcourt bien à pied, de la commerçante rue de Siam jusqu’au très animé quai Commandant-Malbert, le long du port de commerce. Et aussi en téléphérique, avec vue à 360° sur la rade. Il mène aux Ateliers des Capucins, ancien chantier naval devenu « place to be » multiculturelle. Vos clients peuvent notamment y visiter 70.8, un nouvel espace scientifique (et ludique) dédié aux océans et aux innovations maritimes. Passionnant. A ne pas manquer non plus, Océanopolis et ses aquariums XXL pour une plongée sans pareille dans toutes les mers du monde.

Etape 02

A l’assaut du Fort de Bertheaume !

A l’ouest toute, direction Plougonvelin. En route, on fait un crochet par le phare du Petit Minou, qui surveille l’entrée de la rade de Brest. Ultra-instagrammable au bout de son pont de pierre ! Arrivés à Plougonvelin, c’est par une passerelle que l’on accède à l’îlot du Fort de Bertheaume. Vue « wahou » sur la mer d’Iroise… et montée d’adrénaline garantie pour vos clients. Ils connaissent l’accrobranche ? Faites-leur découvrir l’accrorochers ! Sur ce site patrimonial, guidés par Bertheaume Iroise, ils franchissent pont de singe ou népalais, grimpent des échelles de spéléo, escaladent des falaises, s’envolent en tyrolienne… avec pour copains de jeu, les oiseaux de la côte.

Où dormir ?

Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu**** 
Hôtel 4 étoiles familiale avec 25 chambres lumineuses, à la pointe bretonne, au pied du phare Saint-Mathieu. Déco design tout en clins d’œil à la mer : photos, coussins en voiles recyclées… Coté cuisine, on savoure les assiettes raffinées de la cheffe étoilée, Nolwenn Corre.

Vent d’Iroise*** 
Cet hôtel-logis est géré par la même famille que l’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu. 24 chambres confortables, avec vue mer ou jardin. Le Bistrot 1954, avec toujours Nolwenn Corre aux commandes, est à deux minutes à pied. Pour prendre un verre ou dîner.

La Vinotière
Une demeure d’armateur reconvertie en maison d’hôtes au charme fou au Conquet. La déco des cinq chambres et deux appartements mixe pierres, bois et matériau contemporain. Dans la tourelle, le jacuzzi invite à relâcher la pression.

Le Sainte-Barbe****
Un hôtel haut standing, érigé à flanc de rochers, au Conquet. On profite d’une vue mer à couper le souffle depuis chacune des 34 chambres et suites. Spa marin, resto gastro, coucher de soleil « wahou » depuis le rooftop…et une vraie impression de « bout du monde » !

Etape 01

Lanildut, capitale du goémon

Au programme : une rando au grand air iodé sur l’un des plus célèbres sentiers côtiers de France : le GR® 34 ! De Lanildut à Porspoder, vos clients sillonnent sur 8 km, entre mer d’Iroise parsemée de rochers et lande rase…

Pas encore partis et pourtant ça sent déjà bon le large à Lanildut. Le premier port goémonier d’Europe. Juste en face, la mer d’Iroise abrite le plus vaste champ d’algues d’Europe… débarquées par tonnes tous les jours. Pour tout savoir sur cette activité, on pousse les portes de la Maison des algues. L’histoire de la récolte du goémon, l’évolution des techniques, l’exploitation et les innovations liées à cette ressource…  y sont abordées à travers des jeux, films ou maquettes. Après la visite ? On file sur les quais, observer les goémoniers à l’œuvre : le déchargement des bateaux fait toujours le spectacle !

Etape 02

Canapés cosy, port atypique et chapelle onirique…

A mi-chemin, on s’accorde une pause réconfortante au Chenal. A la fois, librairie, resto, salon de thé… et une institution en pays d’Iroise. Ses canapés cosy, sa cuisine maison et iodée, les vagues en bruit de fond : vos clients vont adorer ! La mer est basse ? Qu’ils en profitent pour explorer la petite Île de Melon et son dolmen, juste en face. De retour sur le GR® 34, on aperçoit des poteaux qui émergent. Ils servent à amarrer les bateaux dans le petit port de Mazou. Curieux ! Avant de poursuivre, un conseil : se perdre un peu dans les terres jusqu’à la jolie chapelle Saint-Ourzal, entourée de blocs rocheux et de mégalithes. Un lieu de rêverie et de légendes…

Etape 03

Le phare du Four en ligne de mire

On approche tranquillement de Porspoder. C’est là, juste en face, que se mêlent les eaux de la Manche et de l’Atlantique. Avant d’arriver, vos clients passent par la pointe de Garchine et sa table d’orientation. La vue est époustouflante sur la mer d’Iroise… et sur le phare du Four, un « enfer » isolé au large. On l’observe encore mieux depuis la belle et fragile presqu’île de Saint-Laurent. Un faux-air de « bout du monde », tout en criques, landes et fleurs sauvages. Le tour se fait en moins d’une heure… et vaut largement un dernier petit effort !

Où dormir ?

Le Château de Sable**** 🌱
Un éco-hôtel 4 étoiles, en bois et verre, posé sur les dunes à Porspoder. Il compte 27 chambres, confortables et spacieuses, dont certaines avec vue imprenable sur la mer. Deux restos qui donnent le choix entre une cuisine gastro ou bistrot chic.

La Maison des Embruns🌱
Quatre chambres d’hôtes, cosy et éco-friendly, dans une maison d’architecte à Plouarzel, à deux pas du phare de Trézien. Petit-déj’ et table d’hôte locavore. Le + : une piscine chauffée en saison, avec vue sur la mer d’Iroise.

Etape 01

En kayak jusqu’au phare de l’île Vierge

Cap sur le phare de l’île Vierge… en kayak. Au départ de Lilia-Plouguerneau, on suit les guides de Glaz Evasion pour une glisse en douceur sur les eaux turquoise de l’archipel de Lilia. Attention, décor de rêve ! Pas besoin d’avoir déjà pratiqué, un coup de pagaie à gauche, un coup de pagaie à droite, cette activité est accessible à tous niveaux. En accostant sur l’île Vierge, vos clients se sentiront sûrement tout petit au pied du plus haut phare d’Europe en pierre de taille. 82,50 m… impressionnant ! Compter 365 marches pour grimper au sommet. Retour en kayak sur la « terre ferme ». Pour les moins sportifs, des bateaux assurent aussi le trajet aller-retour.

Etape 02

Dégustations iodées et shopping « made in Abers »

On profite de son séjour pour découvrir quelques produits du coin. Gourmands d’abord et iodés bien sûr. Tables en teck sans chichi et vue de rêve sur l’archipel de Lilia : le bar à huîtres de la Maison Legris, c’est le spot apéro du pays des Abers ! On savoure une douzaine de fines et de spéciales… au léger goût de châtaigne. Autre adresse incontournable pour les amateurs de produits de la mer : chez Mémé Lilia où poissons et crustacés issus d’une pêche familiale, durable et raisonnée, sont cuits au feu de bois. C’est aussi au cœur des Abers qu’Hoalen a ouvert son tout premier Ocean store. Top pour shopper des vêtements homme et femme… responsables et indémodables.

 

Où dormir ?

Le Castel Ac’h 
14 chambres dont… 14 avec vue sur la Manche et l’estuaire de l’Aber Wrac’h ! Dans cet hôtel-restaurant 3 étoiles, la mer s’invite jusque dans les assiettes bistronomiques du chef David Royer. A déguster sur la terrasse, les pieds dans l’eau ou presque.

Norzh écogite 🌱
6 cabines privatives d’1, 2 ou 4 couchages (12 au total) pour cet éco-gîte d’étape, imaginé comme un refuge de mer, à Plouguerneau. Salon, cuisine équipée, coin mezzanine sur filet (avec vue sur le phare de l’Île Vierge), à partager.

Eco-gite Tyrheun 🌱
Une petite maison-bateau à Plouguerneau avec 3 cabines, pour une capacité totale de 4 couchages. Mezzanine en filet de catamaran, carte de navigation pour papier peint… Une vraie plongée dans l’univers côtier, mais en restant bien à quai !

Ecogîte du phare de l’Ile Vierge 🌱
Pour jouer au gardien du phare de l’île Vierge. A son pied, cet éco-gite compte  4 grandes chambres, de 2 à 3 couchages. Surprise, certains sont des lits clos, nichés dans des armoires. Nuits magiques et uniques en perspective !

Etape 01

Rando palmée en mer d’Iroise

Aujourd’hui, nouvelle rando, les « pieds dans l’eau »… au sens propre ! Equipés de palmes, d’une combinaison et d’un masque, vos clients partent à la rencontre des phoques de la mer d’Iroise. Au départ de Plouguerneau, la balade commence en bateau puis, bien briefés, tous à l’eau, encadrés par un moniteur. Tout le monde peut le faire, même les enfants dès 8 ans. Quel bonheur d’observer les phoques dans leur milieu naturel, sans nuire à leur tranquillité. Et si jamais ils ne sont pas au rendez-vous, qu’à cela ne tienne, algues, herbiers sous-marins, poissons en tous genres… il y a plein de choses à voir sous l’eau.

Etape 02

Meneham : le petit village dans… les rochers !

Elle fait partie des vues les plus célèbres de Bretagne. Et pour cause… Coincée entre d’immenses rochers, la petite maison de Meneham est ultra-photogénique ! C’est l’ancien poste de garde d’un village de pêcheurs, hyper charmant avec ses chaumières. Plusieurs artisans d’art y sont aujourd’hui installés. Invitez aussi vos clients à se balader sur la côte, dite ici, côte des Légendes. Plages de sable blanc, chaos de blocs de granit qui émergent d’une eau transparente, œuvres d’art disséminées aux abords des sentiers… c’est paradisiaque.

Où dormir ?

Le Castel Ac’h 
14 chambres dont… 14 avec vue sur la Manche et l’estuaire de l’Aber Wrac’h ! Dans cet hôtel-restaurant 3 étoiles, la mer s’invite jusque dans les assiettes bistronomiques du chef David Royer. A déguster sur la terrasse, les pieds dans l’eau ou presque.

Norzh écogite 🌱
6 cabines privatives d’1, 2 ou 4 couchages (12 au total) pour cet éco-gîte d’étape, imaginé comme un refuge de mer, à Plouguerneau. Salon, cuisine équipée, coin mezzanine sur filet (avec vue sur le phare de l’Île Vierge), à partager.

Eco-gite Tyrheun 🌱
Une petite maison-bateau à Plouguerneau avec 3 cabines, pour une capacité totale de 4 couchages. Mezzanine en filet de catamaran, carte de navigation pour papier peint… Une vraie plongée dans l’univers côtier, mais en restant bien à quai !

Ecogîte du phare de l’Ile Vierge 🌱
Pour jouer au gardien du phare de l’île Vierge. A son pied, cet éco-gite compte  4 grandes chambres, de 2 à 3 couchages. Surprise, certains sont des lits clos, nichés dans des armoires. Nuits magiques et uniques en perspective !

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Fermer