© Simon Bourcier
PatrimoineUn concentré de patrimoine

Le patrimoine

Avec plus de 3 000 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la Bretagne est la deuxième région patrimoniale française. Ce patrimoine se caractérise notamment par son exceptionnelle diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique. Menhirs et dolmens de la période préhistorique, maisons à pans de bois des anciennes cités médiévales, églises, monastères et chapelles de toutes les périodes depuis l’art roman, châteaux et manoirs, mais aussi villes fortifiées… tout ce patrimoine pluriséculaire se côtoie sur le sol breton.

Chapelle St SamsonChapelle St SamsonChapelle St Samson© RAGOT Eugénie

Des forts et châteaux toujours vivants

Anciennement convoitée notamment par les Espagnols et les Anglais, la Bretagne s’est défendue en érigeant remparts, forteresses avec donjon habitable et châteaux. Vauban est l’architecte de fortifications imprenables, défiant toujours l’horizon dont la citadelle de Belle-Ile est l’un des plus beaux témoins. La Bretagne compte plus de 3 000 châteaux tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. Les visiter, c’est aussi une façon de s’imprégner de son histoire.

Mégalithes, quand les pierres parlent à notre imaginaire

Carnac, site mégalithique incontournable en sud Bretagne, est reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens. Plus de 4 000 mégalithes sont comptabilisés, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là. De menhirs en dolmens, une terre riche d’histoire à découvrir.

En savoir plus : www.tourismebretagne.com

Un patrimoine religieux inégalé

Bien plus que les cathédrales, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux ou encore de majestueuses abbayes qui impressionne en Bretagne. Pas une baie, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle. Les enclos paroissiaux du XIVème au XVIIème siècle sont des chefs-d’œuvre et représentent une architecture unique en Europe.

En savoir plus : www.tourismebretagne.com

La route des phares

Les côtes bretonnes présentent la plus grande concentration de phares au monde, avec un record sur les pointes bretonnes. Une cinquantaine de phares illumine le littoral breton ! Symboles de l’identité maritime bretonne, sentinelles de la mer, les phares constituent un patrimoine historique exceptionnel. Le phare de l’île Vierge, 82,5 m, est le plus haut d’Europe.

En savoir plus : www.tourismebretagne.com

Un concentré d’architectures

Petites Cités de Caractère, Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques de Bretagne offrent des concentrés de l’identité bretonne. Ces sites notoires ont su préserver au fil du temps un riche patrimoine architectural qui se distingue – et notamment un cœur ancien toujours remarquable. Chaque Cité d’Art est une destination touristique unique, un voyage à chaque coin de rue.

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions