© DERENNES Yannick

Artisanat d'art

Les artisans bretons ouvrent leurs portes pour permettre à vos clients de mieux comprendre et admirer leur savoir-faire. Une expérience unique où le verre, la faïence et les matières naturelles prennent vie. C’est aussi un temps d’échange privilégié avec des Bretons passionnés pour qui le partage est une seconde nature.

01 – Les Verreries de Bréhat

Île de Bréhat

L’ancienne citadelle de l’île de Bréhat abrite aujourd’hui l’un des fleurons de la verrerie française. A partir de verre en fusion, luminaires et objets déco prennent forme sous les yeux de vos clients qui pourront admirer la dextérité des souffleurs de verre à l’oeuvre dans leurs ateliers.

www.verreriesdebrehat.com

02- Fluid : les verreries de Belle-Île en Mer

Belle-Île en Mer

A Belle-Île, Fluid regroupe des jeunes artisans verriers qui manient le verre avec talent et originalité. Leurs créations contemporaines tout en pureté et transparence s’apprécient à leur côté pour mieux comprendre leurs gestes devant la chaleur des fours.

www.fluid.coop

03 – La Faïencerie Henriot

Quimper

Comment visiter Quimper sans pousser la porte de la faïencerie Henriot, véritable institution connue pour ses fameux « bols à oreilles » ? Dans les coulisses de cette manufacture des arts de la table qui a marqué l’histoire de la ville, des créations uniques peintes à la main prennent vie au fil de la visite.

www.henriot-quimper.com

04 – La Savonnerie d’Ouessant

Ouessant 

A Ouessant, eau de mer, miel, algues et plantes marines locales composent des savons 100% naturels saponifiés à froid. Cette savonnerie-apothicairerie propose la visite de ses ateliers pour mieux comprendre la fabrication de ces savons au parfum de bout du monde.

http://savons-ouessant.com

 

05 – La Savonnerie cancalaise

Cancale

A Cancale, Morgane et Tiphaine ouvrent les portes de leur atelier pour apprendre à fabriquer des savons naturels. Vos clients découvriront la saponifaction artisanale ainsi que la large gamme de savons et autres soins du corps aux envoûtants parfums inspirés de la côté bretonne.

www.savonneriecancalaise.fr

06 – Ecole de broderie Pascal Jaouen

Quimper

Pourquoi ne pas tester la broderie bretonne revisitée ? Sous l’aiguille du styliste et brodeur Pascal Jaouen, les traditionnels costumes bretons s’offrent une cure de jouvence ! A ses côtés, à l’Ecole de Broderie d’Art de Quimper, même les novices peuvent apprendre à manier l’aiguille lors de stages-découverte proposés à la journée.

www.pascaljaouen.com

 

07 – Faïence Valérie Le Roux

Concarneau

Dans son atelier de Concarneau, Valérie Le Roux créé céramiques et sérigraphies, inspirée par l’océan situé à la porte de son atelier. Poissons, algues, crabes ou bateaux s’invitent en motifs naïfs sur ses tableaux et pièces d’art de la table. Des ateliers sont proposés pour s’essayer aux techniques de poterie et d’émaillage.

http://valerieleroux.com

08 – Ateliers de faïence

Saint-Jean la Poterie

A St-Jean-la-Poterie, la faïence est une seconde nature ! Vos clients découvriront le métier de potier ainsi que toutes les étapes, du tournage à l’émaillage, sans oublier la décoration à la main des bols à prénoms dans la pure tradition artisanale.

http://faience.st.jean.free.fr

Site des organisateurs de voyage en Bretagne
Nos suggestions